La sortie médiatique de Dr Succès Masra et la culture du coton font le chou gras des journaux tchadiens de la semaine.

« L’opposition politique a-elle jeté l’éponge ? », s’exclame L’Observateur. Notre confrère pense qu’après les élections, l’opposition qui était vent debout durant la transition, est entrée en hibernation. Pour cause, éclaire ce journal, « nombre des partis politiques qui avaient soutenu le candidat du MPS Mahamat Idriss Déby Itno à la présidentielle du 6 mai 2024, ont été roulés dans la farine, à travers la fameuse coalition « Pour un Tchad Uni ».

Par ailleurs, nous signale L’Observateur, « les ex-conseillers nationaux qui ont aidé Mahamat Kaka à asseoir son pouvoir, sont aussi dupés et leurs droits ne sont pas payés ». D’après ce journal, « chaque conseiller national doit percevoir une indemnité de fin de mandat de six mois de salaire et d’un véhicule tout-terrain ». C’est donc « le retour de bâton ! », s’en moque L’Observateur.

Cependant, la révélation par le leader du parti Les transformateurs de « l’accord Toumaï pour la stabilité et le développement du Tchad », qu’il a signé le 21 octobre 2023 avec Mahamat Idriss Déby Itno, dont l’existence tenue secrète jusque-là, fait jaser » le landerneau politique tchadien, annonce Le Visionnaire. « C’était le 29 avril dernier qui marque les 7 ans d’existence de son parti au cours d’un meeting tenu à la « Cité des martyrs » à Gassi. Dr Succès Masra, poursuit notre confrère, dans son message, invite le président de la République Mahamat Idriss Déby à changer de cap pour que le changement voulu par les Tchadiens soit une réalité ». Pour ce faire, « il faut changer les anciennes habitudes et méthodes de gouvernance qui ont amené le MPS à parler de l’obligation de refonder le Tchad en 2025, alors qu’il avait promis plutôt un Tchad émergeant. Cela montre que les choses n’ont pas marché par le passé. Et comme on ne peut pas refonder indéfiniment, il faut à un moment transformer pour changer d’étage et de niveau. Et « Nous ne sommes pas les seuls dépositaires des solutions politiques pour le pays, mais nous en sommes tous les deux, acteurs majeurs qui avons le devoir d’un consensus indispensable à élargir à tous. C’est ce que nous avons compris, toi et moi et sur lequel nous sommes engagés par écrit dont toi et moi connaissons le contenu », lâche le président du parti Les transformateurs dans les colonnes de L’Observateur.

Un message très mal digéré tant du côté du parti au pouvoir, de certains opposants qui s’opposent à lui, ainsi que de ses détracteurs », fait observer L’Observateur. « Le MPS fustige ces propos outranciers de Succès Masra qu’il qualifie d’inacceptables et d’incompatibilités avec les principes démocratiques », rapporte N’Djaména Hebdo qui cite le communiqué du MPS signé par son secrétaire général, Aziz Mahamat Saleh. Ainsi, se réjouit le journal L’Observateur, «il fallait s’attendre à une telle déclaration publique pour donner un grain à moudre aux acteurs politiques tchadiens qui se rongent les ongles depuis que le Tchad a regagné « l’ordre constitutionnel ».

TchadInfos nous informe qu’après la sortie médiatique du leader des Transformateurs, le président de la République a réuni le 5 mai la majorité de la classe politique à la Présidence de la République pour suggérer « la création d’un nouveau Cadre permanent de dialogue politique plus adapté, plus inclusif, plus approprié aux exigences de la refondation ». A cette occasion fustige le journal Le Regard, « le président Mahamat Idriss Déby Itno s’est offert un énième exercice d’autocélébration. Le climat politique est apaisé ? Il n’en est que l’artisan. Le retour à l’ordre constitutionnel ? Il en tire gloire, comme s’il s’agissait d’un exploit personnel et non d’un impératif réclamé par un peuple » « Mais que l’on ne s’y trompe pas. Qui peut croire un instant à la spontanéité de cette large consultation promise ? A ce futur organe représentatif et crédible quant le précédent (CNCP) n’a été qu’un cache-sexe de légitimation pour un pouvoir en quête de vernis démocratique ? », se demande ce journal bilingue. Pour notre confrère, cette initiative s’apparente à « La farce Républicaine ».  Déjà, soutient TchadInfos, la classe politique est divisée sur des modalités de mise en place de cette politique lors de sa première rencontre qui s’est tenue le 6 mai à N’Djaména.

En attendant l’amorce effective du dialogue politique, le journal Le Visionnaire demande au gouvernement de « repenser la culture du coton ». Pour ce faire, « Gounou-Gaya relance la filière coton », souligne N’Djaména Hebdo qui fait ici allusion à l’installation le 29 avril dernier, d’une nouvelle usine dégrénage dans ce chef-lieu du département de la Kabbia. « Objectif affiché, 300 000 tonnes de coton graine », indique notre confrère. Cela peut booster l’économie tchadienne, se réjouit le journal L’Info. Dans le même chapitre, ce journal gouvernemental nous informe que « le pont reliant Bongor au Tchad et Yagoua au Cameroun a été inauguré. Selon ce journal, il peut assurer le développement économique du pays. Mais d’après Le Visionnaire, c’est un projet inachevé qui a été inauguré.

Alphonse DOKALYO