Le Ghana en pleine crise financière depuis 2023 fait le choix de la lutte contre la corruption pour retrouver la voie de la normalité et de la croissance. Pour une lutte à la hauteur des enjeux, le nouveau président de la République, John Mahama Dramani a fait adopter le « Code de conduite des personnes nommées par le gouvernement ». Il met la pression sur les agents publics de l’Etat pour se conformer aux directives dudit Code.
John Dramani a tiré les leçons de sa gouvernance entre 2012-2017 puis celle de son prédécesseur. Les deux ont subi la sanction des urnes à cause de la corruption dans la gestion publique. Cette situation les a privés de la mise en œuvre de leur programme politique en faveur de la population. Revenu au pouvoir à la faveur des élections du 7 décembre 2024, le numéro Ghanéen a mis en marche la machine de la lutte contre la corruption. Les principales dispositions du code comprennent la déclaration obligatoire des avoirs, l’interdiction des conflits d’intérêts, l’interdiction pour les personnes nommées d’acheter des biens publics, des restrictions sur les cadeaux d’une valeur supérieure à 20.000 GHS (1.450 dollars) et des protocoles d’approbation stricts pour les voyages officiels. Le nouveau code de conduite s’applique à tous les responsables politiques, y compris les ministres, les députés, les membres du personnel présidentiel et le président lui-même.
Après son investiture en Janvier, il a donné un délai de 3 mois, jusqu’à fin mars, pour se conformer au Code au sujet de la déclaration des biens. Après cette date, il a réitéré son appel à l’endroit des fonctionnaires. De nombreux hauts fonctionnaires sont déjà sous sanctionnés pour n’avoir pas déclaré leur patrimoine à la date indiquée. Il s’agit de 4 mois d’amende pécuniaire sur le salaire de chaque mis en cause. Le Président a fixé au mercredi 7 avril 2025, la date à laquelle tous les ministres devraient s’acquitter de ce devoir. Celui qui qui ne le fait pas sera considéré comme limogé, a dit John Dramani.
Depuis 2020, le Ghana jadis, l’un des meilleurs élèves, connait un recul dans le classement de l’Indice de Perception de la Corruption de Transparency International. Des scandales de corruption sous la présidence de Nana Akufo a entrainé le défaut de paiement de la dette souveraine du pays. Partant du fait qu’aux grands maux, il faut de grands remèdes, l’actuel Président fait une thérapie de choc, car c’est pour la première fois que le Ghana connait une telle précision dans la lutte contre la corruption. « Il s’agit de l’un des cadres éthiques les plus complets et les plus applicables jamais annoncés par un président ghanéen en exercice », a déclaré à l’AFP Emmanuel Wilson Jr, qui milite au sein de l’organisation anti corruption Crusaders Against Corruption.
Appelée déclaration de situation financière, déclaration de revenus et de patrimoine et déclaration de situation patrimoniale, la déclaration de patrimoine (DP) consiste en la démarche pour une personne de rédiger son bilan patrimonial aux fins de sa transmission à l’autorité étatique dédiée à la réception et au traitement des dossiers de déclaration de patrimoine. Ce patrimoine couvrant l’ensemble des biens et dettes de l’agent public assujetti. Il s’agit d’une exigence essentielle inscrite dans les principaux instruments internationaux, régionaux et nationaux de prévention de l’enrichissement illicite et de lutte contre la corruption. Mais le Tchad n’a pas encore atteint un niveau satisfaisant dans ce domaine.
La lutte contre la corruption est un appel de pied des organisations internationales à tous les pays afin de lutter au mieux contre la pauvreté et la réduction des inégalités dans le monde. Au niveau international, la Convention des Nations Unies Contre la Corruption adoptée le 31 décembre 2003 impose en son Article 8, aux agents publics, de déclarer leurs activités, avoirs et avantages susceptibles de générer des conflits d’intérêts. De même, la Convention de l’Union Africaine sur la corruption adoptée le 11 juillet 2003 et ratifiée le 15 février 2007 exige, via son Article 7, une déclaration de patrimoine au début, pendant et à la fin du mandat des agents publics.
Succès Ngarpolo
Commentaires