Le philosophe et poète Toïdé Samson a présenté son livre intitulée Les abysses du silence, échos d’un destin étouffé ce samedi 12 avril 2025 à Don bosco.
« Les abysses du silence, échos d’un destin étouffé » est un recueil de poème de 193 pages subdivisé en quatre grandes parties qui met à nu les réalités quotidiennes. Le mal et ses métamorphoses, le patriotisme, l’engagement du poète contre les injustices et l’optimisme d’un destin lumineux.
Pour Azoudoum Aweina Gédéon, critique de Toïdé Samson, estime que ce recueil de poème est un appel au changement. “Les abysses du silence, échos d’un destin étouffé, est une invitation à plonger dans l’intimité de l’être à ressentir et comprendre la profondeur du silence. Par ces poèmes, nous parvenons à déceler non pas seulement les luttes au sein de la société mais bien plus les luttes que livre intimement l’être humain. Ses désirs éphémères qui s’affrontent de manière permanente contre la volonté pour la manifestation du vertueux, du juste, du vrai et de l’intemporel” a souligné le critique Azoudoum Aweina Gédéon
Dans une société où les attitudes des uns et autres conduit à la réplique de l’humiliation par l’humiliation, la poésie de Samson montre la capacité à triompher du mal commente. Béral Mbaïkoubou, philosophe et provocateur de l’art, reconnait pour sa part que Toïdé Samson a écrit un livre pour dénoncer les violences, les égoïsmes, l’injustice sans être lui-même dans cette logique de violences ou de mépris. Pour Béral, l’auteur de « Les abysses du silence, échos d’un destin étouffé » prend l’arme de l’amour et de la générosité pour répondre à celles et ceux qui au quotidien nous infligent la violence, le mépris et l’humiliation. Il faut donc reconnaitre que c’est une puissance intellectuelle mais surtout une puissance humaine que de parvenir à avoir une telle attitude”.
« Les abysses du silence, échos d’un destin étouffé » est une poésie révolutionnaire en soi, un bouclier du combat contre les flèches du mal sous ses différentes formes, conclut le poète Toïdé Samson.
Dionto Kevin
Commentaires