Lancé officiellement le 7 avril 2025 à l’Espace Talino Manu et à l’Institut Français du Tchad (IFT), à travers une conférence de presse animée par les promoteurs Matibeye Geneviève et Mbaïnodjiel Neldé Calvin alias Digri par terre, le festival « Tchad en scène », se veut un cadre d’accompagnement, de renforcement des compétences, et surtout de structuration du milieu culturel tchadien.

Aussitôt annoncé au point de presse, le festival « Tchad en scène » a démarré par la formation  d’une trentaine de journalistes en journalisme culturel et création de contenus, présenté par Lamine BA, journaliste culturel sénégalais, expert dans le développement de la communication des industries culturelles et créatives, par ailleurs Rédacteur en chef de la plateforme « Music in Africa ».

Dans un contexte mouvant, l’industrie culturelle doit se réinviter.  Car, “le secteur culturel africain est en plein essor, surtout dans le domaine des industries culturelles et créatives.   Les médias, les journalistes font parties de la chaine de valeur de cette industrie ; il leur revient de documenter, de valoriser ce qui est en train d’être fait. C’est pourquoi une formation de ce genre apporte un plus en termes d’outils et de méthodes pour le travail”, affirme Lamine Ba, le paneliste du jour. 

Au-delà du renforcement des capacités, le journalisme culturel en Afrique est confronté à plusieurs défis qui méritent des actions concrètes et urgentes. On compte peu de critiques d’art mais aussi, pas de spécialisation dans le domaine du journalisme culturel.

La seconde édition du festival « Tchad en scène », ambitionne de mettre en lumière la richesse et la diversité des expressions artistiques tchadiennes, à travers une série de formations, conférences et compétitions. Cette manifestation culturelle s’étend du 8 au 11 avril 2025.

Dionto Kevin