Une semaine après la menace proférée par un officier soudanais d’attaquer des aéroports tchadiens, l’armée tchadienne a réagi. C’était au cours d’un point de presse tenu, le samedi 29 mars 2025.
Mieux vaut tard que jamais, diront certains ! Par la voix de son directeur de communication, le général de brigade Chanane Issakha Acheikh, l’Etat-Major de l’armée s’aligne derrière le gouvernement en condamnant les propos du général 2ᵉ adjoint soudanais, Yasser El Atta qui a menacé d’attaquer les aéroports d’Amdjarass et de N’Djamena.
Que retenons-nous de cette réaction ?
Au cours de ce point de presse, le général de brigade Chanane Issakha Acheikh a, tout d’abord, rappelé la neutralité du Tchad dans cette crise soudanaise. Ensuite, il a considéré les propos de Yasser El Atta comme une déclaration de guerre. Depuis 2004, le Tchad a été une terre d’asile des réfugiés soudanais, civils comme militaires. Des milliers réfugiés soudanais sont accueillis, notamment dans les provinces de l’Ennedi Est, de Wadi Fira, de Ouaddai et de Sila. Par conséquent, le général de brigade Chanane Issakha Acheikh a mis en garde en ces termes : « Toute tentative d’agression, qu’elle soit frontale ou dissimulée, ne restera pas sans réponse ». Le volume est bon !
Cette sortie médiatique de l’armée inspire admiration et confiance ?
Certainement oui ! En effet, contrairement aux autorités politiques qui, dès l’annonce de la menace de l’officier soudanais, se sont donnés en spectacle sur les réseaux sociaux, à travers des déclarations aussi, brouillonnes qu’hasardeuses, l’Etat-Major de l’armée a pris le temps pour analyser froidement la situation, évaluer la menace proférée, avant de réagir. Ce temps de discernement qu’a pris l’armée avant de réagir, est un signe du professionnalisme des officiers militaires de notre pays. Ils agissent donc avec disciple. L’Etat-Major déclare que les propos de l’officier soudanais ne sont pas fortuits. De ce fait, les autorités militaires tchadiennes ont réaffirmé leur détermination à défendre l’intégrité du territoire national et à préserver la stabilité de notre pays. Et le message qu’il faut aussi retenir à travers cette déclaration de l’armée est que nous devons – nous citoyens- vaquer tranquillement à nos occupations laisser l’armée veiller sur notre sécurité.
Pierre Boubane
Commentaires