La médiathèque éphémère de l’Institut français du Tchad a servi de cadre à la conférence de presse dédiée au lancement du concours artistique “l’art de la paix, la paix par l’art” ce 17 mars 2025, dan le cadre du Projet « Jeunesse en action pour l’avenir du Tchad » mis en œuvre par l’ONG ACRA.
Le Projet « Jeunesse en action pour l’avenir du Tchad » a pour objectif la promotion de la paix et la prévention des conflits au Tchad. Il s’adresse en particulier aux jeunes des six provinces concernées par le projet à savoir N’Djamena, Moyen-Chari, Kanem, Lac, Borkou et Ouaddaï.
Mme Valentina Maressa, assistante de la coordination Acra, estime que « l’art a toujours un puissant vecteur de dialogue et de transformation sociale. Il dépasse les barrières linguistiques, culturelles et géographiques et permet de faire passer des messages de manière universelle. » De ce fait, les disciplines retenues pour cette compétition sont : la musique, la danse, le théâtre et les arts visuels.
L’appel à candidatures est ouvert du 15 mars au 6 avril 2025. Les jeunes artistes âgés de 18 à 30 ans, résidant dans l’une des six provinces ciblées, peuvent soumettre leur candidature par e-mail avec une copie de pièce d’identité, un Curriculum vitae détaillant les expériences artistiques et d’engagement communautaire, une lettre de motivation, une vidéo de présentation d’une performance artistique (10 minutes maximum) dans l’une des quatre catégories
Un atelier de formation en présentiel à N’Djamena est prévu du 20 au 26 avril 2025 pour les candidats retenus.
Dionto Kevin
Commentaires