L’équipe de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) présidée par Belngar Larmé Jacques a célébré le samedi 15 mars 2025 son premier anniversaire. Cette commémoration a été marquée par une conférence de presse animée par son président.
Monsieur Belngar Larme Jacques a d’emblée signifié qu’à sa prise de fonction, son équipe a observé des insuffisances au sein de la CNDH. “Nous avons hérité d’une CNDH moribonde, pratiquement à terre avec des structures non fonctionnelles et un personnel dont la qualification de la majorité des membres posait problème”, a affirmé Belngar Larme Jacques. Face à cette situation, une réforme a été opérée en 2024, incluant un audit de performance pour identifier et recruter du personnel compétent.
Le président de la CNDH s’est félicité des innovations et réformes au sein de l’institution dont il a la charge. La mise en place d’un manuel de procédures administratives, financières et comptables, un manuel de gestion des plaintes et le site web qui permet aux victimes des violations des droits d’interagir avec le personnel de la CNDH sont, entre autres, les innovations.
Concernant les journalistes incarcérés, le président a affirmé que la CNDH se réserve le droit de dénoncer toute lenteur judiciaire, surtout si la situation des détenus se prolonge. Des visites régulières, soutenues par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH), sont prévues.
Le président Larmé dit suivre de près les cas d’arrestations des nos compatriotes et à contribuer à la libération de plusieurs d’entre eux.
À coté des avancés, plusieurs défis attendent l’équipe de Larmé dans l’exécution des tâches qui leur sont confiées : l’étendue du territoire national, les ressources humaines, matérielles et financières. L’équipe entend également continuer les réformes sur le plan de l’équipement des services et l’opérationnalisation des antennes, le renforcement des liens avec les partenaires, l’intensification des campagnes de sensibilisation sur les droits humains, en mettant l’accent sur les groupes vulnérables.
Dionto Kevin
Commentaires