Hier, jeudi 13 mars 2025, une bonne nouvelle a été annoncée aux Tchadiens. Le gouvernement a délivré à Starlink, la branche satellite de SpaceX, une licence d’exploitation.

Cette bonne nouvelle intervient dans un moment où beaucoup de Tchadiens vivent la peur au ventre. En effet, ces derniers jours beaucoup de mauvaises nouvelles circulent : braquages d’un bureau de change de devises ici, agression avec armes blanches là-bas, kidnapping de pauvres citoyens, ailleurs.  Cette situation inquiétante a poussé hier jeudi 13 mars, le médiateur de la République, Saleh Kebzabo à s’exprimer sur X (Twitter) pour s’indigner contre cette insécurité galopante. Un message très commenté par les internautes. Mais ce message a vite été englué dans la soirée par la nouvelle de l’octroi à Starlink d’une licence d’exploitation. Citoyens lambda, hommes de médias, hommes politiques et même des banques, tous ont salué une bonne nouvelle, la meilleure qu’on pouvait attendre.

…l’engouement autour de l’arrivée prochaine de Starlink ?

Ils sont nombreux les Tchadiens à espérer tirer profit de tous les avantages qu’offre Starlink, en termes notamment d’opportunités économiques. En effet, grâce à une bonne connexion on peut développer le e-commerce, (commerce en ligne), les web-radio, web-Tv, du télétravail, suivre des cours en lignes…etc. C’est pour tous ces avantages que les Tchadiens accueillent avec beaucoup d’enthousiasme l’arrivée prochaine de Starlink. Ils espèrent vraiment que leur vie professionnelle pourra s’améliorer.

….à quoi servira Starlink si nous nos appareils électroniques sont constamment déchargés faute d’énergie ?

Il faut remercier les autorités de notre pays pour cette opportunité qu’elles offrent à la population. Cependant, il faut aussi et surtout les encourager à œuvrer davantage pour une meilleure couverture énergétique. Starlink arrive dans notre pays où la couverture en énergie reste encore un défi. La SNE (Société nationale d’électricité) fait des efforts pour satisfaire la demande de la population. Mais elle n’arrive toujours pas à fournir, à tout le monde, de l’électricité en permanence. Les complaintes des clients restent vivaces avec la forte canicule qui s’installe. Tout en saluant l’objectif d’offrir un accès à internet haut débit sur l’ensemble du territoire national, y compris dans les zones les plus reculées ; la permanence de l’électricité dans tous les foyers, y compris dans les zones les plus reculés doit rester une priorité. Car à quoi servira une connexion haut débit, si les appareils électroniques des potentiels clients de Starlink sont constamment déchargés faute d’électricité permanente dans les foyers ?

Le Tchad sera le 13e pays africain couvert par Starlink 

Internet haut débit reste pour beaucoup de pays africains un luxe. Ainsi, comme la majorité de nos concitoyens, nous reconnaissons que nous nous apprêtons à vivre un tournant décisif avec l’arrivée prochaine de Starlink. Selon un article de l’Agence Ecofin, publié le 28 août 2024, et consulté par nos soins, Starlink est présent dans 12 pays africains : au Nigeria, Rwanda, Mozambique, Kenya, Malawi, Bénin, en Zambie, en Swatini, à Madagascar, au Soudan du Sud, au Ghana et au Botswana. Le Tchad devient le 13e pays à être couvert par Starlink, la branche satellite de SpaceX, l’entreprise de Elon Musk. Pierre Boubane