Dans le cadre de sa Campagne Nationale pour la Cohabitation Pacifique, l’initiative Salama Peace, en collaboration avec la Fondation ACRA et la Délégation de l’Union Européenne au Tchad a organisé un forum de discussion sur le vivre-ensemble et la cohabitation pacifique au Tchad, le lundi 3 mars 2025 au CEFOD.

Placé sous le thème « cohésion sociale : construire un vivre ensemble durable au sein des communautés », le panel était constitué M. Djédanem Vincent, un acteur de la société civile, Mme Konodji Isabelle, consultante et formatrice et M. Madjitoubangar Bonaventure, un artiste comédien. Les échanges du forum ont porté sur les enjeux essentiels à la construction d’une société harmonieuse et pacifique. Les panélistes ont d’abord partagé leurs propres expériences avant de relever les maux qui minent le vivre-ensemble et la cohabitation pacifique au Tchad.

Pour les panelistes, la cohésion sociale au Tchad n’est pas possible parce qu’il y a des problèmes relatifs à l’injustice sociale, à l’inégalité, à la diffusion des fausses informations sur les réseaux sociaux et celles à caractère haineux, le chômage, l’orgueil, pour ne citer que ceux-là. D’après eux, tous ces maux ne favorisent pas un bon vivre ensemble et une bonne cohabitation pacifique.

Les panelistes ont proposé comme solutions entre autres, l’acceptation de l’autre, la communication non violente, la gestion pacifique des conflits, la prise de parole constructive. Pour Madjitoubangar Bonaventure, l’art peut également contribuer à « consolider le vivre-ensemble dans un pays ».

Komna Marie-Madeleine