Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Le Tchad, est l’invité d’honneur au FESPACO, Festival Panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, 29e édition,. Il fait parler de lui par la composition de sa délégation.

Où sont les artistes,acteurs de la culture ? Se demande une partie de l’opinion nationale, sur les profils des membres qui composent  les 225 festivaliers qui prennent part à ce rendez-vous africain du cinéma. A en croire des communications qui pullulent depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, des artistes talentueux auraient  été laissés de côté, au profit d’amis et de courtisans avec pour seul but, le partage des perdiem. Ainsi donc, des militaires, TikTokeuses, des médecins pour ne citer que ceux-là, seraient privilégiésalors que des personnalités comme Mahamat Saleh Haroun, réalisateur tchadien de renommée mondiale, premier et seul Tchadien à avoir décroché le Prix du Jury au Festival de Cannes (2010) pour  son film « Un homme qui crie », brille par son absence. Il en est de même pour Nocky Djédanoum, écrivain, scénariste et fondateur du festival “Regards sur le cinéma du monde ». La pilule est amer et l’humoriste Digri parterre, avec ses colistiers, à qui les autorités avaient promis de faire le déplacement, ne diront pas le contraire.

Cependant, faut-il seulement se limiter au négatif ? L’histoire n’est-elle pas en train de donner raison à ce choix ? 48 heures après l’ouverture de ce festival panafricain, notre pays est à  l’honneur avec des distinctions lors de la soirée de Gala, CELEBRITIES DAYS. En effet, 4 figures du cinéma Tchadien, à savoir  Haikal Zakaria Djibrine, alias colonel Alkanto, Maoudoé Célestin, Ramadan Natitingar et John Mbairedoum sont récompensés. N’est-ce pas un bon premier pas ? Plusieurs de nos compatriotes participent également dans différentes catégories. 5 films retenus pour la compétition : Diya, du réalisateur Achille Ronaimou dans la catégorie long métrage ; L’arc-en-ciel de la réalisatrice, Khalil Salma dans la catégorie film d’animation ; Warassa de Aaron Zégoubé Padacké dans la catégorie Perspective.

Au-delà de la composition de cette forte délégation qui suscite tant de controverses, c’est une amitié de longue qui se  renforce davantage. L’amour entre le Tchad et le Burkina ne date pas d’aujourd’hui et cela s’est confirmé par le déplacement du président de la République, chef de l’état, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno à Ouagadougou. Cette visite ouvre de nouvelles perspectives à cette relation ancienne. La 29e édition du FESPACO met notre pays sur l’orbite. C’est une occasion pour vendre notre cinéma, tisser des liens, élargir les champs d’actions, signer des partenariats, de se former, bref c’est une opportunité pour valoriser davantage notre patrimoine.  Il ne faut pas voir le mal partout. D’ailleurs, si un mal devrait survenir, il y a bien des médecins qualifiés au sein de cette délégation. Pas de panique !

Konodji Ngaro