Dans un communiqué rendu public ce 13 février 2025, le service de communication de la primature rend compte d’une réunion que le Premier ministre, l’Amb. Allah-Maye Halina, a tenu avec l’attributaire du projet d’aménagement du « Canal des Jardiniers » à N’Djaména, dans le troisième arrondissement.

Il ressort du communiqué que le Premier ministre a constaté le grand retard connu dans l’avancement des travaux et a enjoint l’entreprise attributaire, Encobat, de finaliser la construction du canal d’ici au 30 mai 2025, soit dans quatre mois.

En effet, le projet de construction du « Canal des Jardiniers » a été initié depuis 2017. Le marché de projet financé par l’Agence Française de Développement (AFD) a été attribué à l’entreprise Encobat. Les travaux ont démarré en 2022, mais peinent à avancer, alors que 62% des fonds ont déjà été débloqués pour les travaux. L’Amb. Allah-Maye trouve « injustifié » ce retard, et « inacceptable que l’entreprise Encobat ou toute autre entreprise compromette les investissements de l’Etat tendant à améliorer la vie de ses concitoyens ». En vue de mieux suivre les travaux pour leur achèvement à la date prescrite de fin mai 2025, le Premier ministre instruit la mairie de N’Djaména, maître d’ouvrage du projet, d’effectuer un suivi régulier. Ces travaux d’un coût de 7,1 milliards de Fcfa sont prévus pour durer 18 mois.

Cette réunion du Premier ministre s’inscrit dans la ligne des directives du Président de la République d’assurer le suivi des investissements publics. Le Premier ministre avait déjà travaillé avec certains départements ministériels pour faire le point sur leurs projets en chantier, dont celui de l’Aménagement du territoire le 24 janvier 2025.

Lorsque l’on recense les investissements publics dans le domaine des infrastructures, l’on est surpris du faible taux d’achèvement des travaux. Depuis plus de deux décennies, à la faveur des recettes pétrolières, le Tchad s’est lancé dans de vastes chantiers de construction d’infrastructures un peu partout à l’intérieur du pays, à l’image du projet de bitumage de l’axe Kélo-Léré en souffrance depuis plusieurs années, inspirant du coup l’artiste rappeur Touche Dollars dans sa chanson « où est le goudron ? ». Mais faute de suivi, beaucoup chantiers sont devenus des structures fantômes qui hantent certaines villes, alimentant des détournements des fonds publics. La résolution de mieux assurer le suivi de ces chantiers permettra de disposer d’infrastructures effectivement opérationnelles pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

Nestor H. Malo