À l’initiative de l’UNESCO, la Journée mondiale de la radio se tient chaque année le 13 février en hommage au 13 février 1946, jour de création de la radio des Nations Unies. Proclamée en 2011, cette 14e édition, met à l’honneur le thème « Radio et changement climatique ». La radio est une source d’information de premier ordre pour les populations partout dans le monde.  L’un des principaux avantages de la communication en radio est sa capacité à atteindre un très large public faisant d’elle un indiscutable média de masse. 

Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, dans son message à l’occasion de la Journée mondiale de la radio 2025 dit et je cite « En dehors des situations de crise, Les formes de médias traditionnelles sont d’autant plus importantes en ces temps où l’intelligence artificielle compromet la fiabilité et la crédibilité de l’information en ligne. La mésinformation et la désinformation restent l’un des freins les plus importants à l’action climatique, ce qui rend le travail des journalistes radio indispensable pour faire face à la crise climatique ». Fin ce citation. Cette déclaration confère à la radio sa crédibilité et fait d’elle, le média le plus efficace. Malgré les contraintes de  travail auxquelles font face les journalistes.

En Afrique  et principalement au Tchad, l’on se plaint de la précarité et des conditions de travail dans les stations radiophoniques, mais cela n’empêche pas la création de nouvelles stations. Ce qui souligne l’importance de ce média populaire. La radio est importante en ce sens qu’elle est un moyen de communication essentiel parce que le plus souvent sans concurrence. Les gouvernements des divers pays l’envisagent comme un instrument d’unification nationale, de modernisation, en même temps que de diffusion de leur politique.

En s’arrimant au thème de la célébration de cette année, la radio, en tant que système d’alerte précoce, peut permettre de réduire les risques de catastrophe et sauver un nombre incalculable de vies compte tenu de son  accessibilité, sa popularité et sa proximité.

La radio occupe une place essentielle dans notre société moderne. En tant qu’outil puissant de communication et de divertissement, elle nous accompagne au quotidien en nous tenant informés et en nous offrant une multitude de contenus divertissants. Toujours à la pointe des évolutions technologiques, la radio sait se réinventer pour rester proche de son public.

Dionto kévin