En prélude de la journée internationale des femmes et des filles de science qui se célèbre chaque 11 février, l’Action pour l’éducation et la promotion de la femme (AEPF)-Tchad et Code For Chad ont organisé plusieurs activités en faveur des filles pour marquer la célébration de cette journée. Une cérémonie officielle a clos les activités de cette commémoration le 12 février 2025 au CEFOD.
Placé sous le thème : éduquer, inspirer et innover pour une égalité de genres STEM, l’AEPF-Tchad et Code For Chad ont pendant 10 jours formé 44 filles en recyclage de déchets plastiques et en développement site web à travers des ateliers de coding, masterclass mathématique et panels des femmes STEM. Au-delà de l’apprentissage technique, cette initiative vise à soulever la curiosité scientifique de ces jeunes filles, la confiance en leurs capacités et à les encourager à s’intersser aux domaines scientifiques et technologiques tout en mettant en avant des modèles féminins inspirants a déclaré Mme Menodji Rita, promotrice d’Action pour l’éducation et la promotion de la femme.
D’après elle la journée mondiale des femmes et des filles de science est aussi l’occasion de faire la sensibilisation, la mobilisation l’opportunité de reconnaitre les progrès réalisés en matière de lutte pour les droits des femmes et des filles de science et faire le plaidoyer auprès de personnes de bonne volonté d’agir pour cette cause. C’est un moment de brassage et partage d’expérience. Soliri Judith, enseignante chercheure à l’université polytechnique de Mongo, département génie mécanique et doctorante, présente à cette cérémonie reconnait que seul le travail, la détermination, la rigueur des filles peuvent permettre d’impacter leur génération. La présentation des projets réalisés, la remise des attestations, le panel des femmes STEM, le partage d’expérience, des défis et opportunité et les échanges ont meublé la cérémonie.
Initiée en 2015, la journée internationale des femmes et des filles de science vise à promouvoir la participation pleine et égale des femmes et des filles dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM).
Kommna Marie Madeleine
Commentaires