Le Premier ministre Allah-maye Halina, reconduit à la tête du gouvernement le 4 février dernier, a rendu public son gouvernement composé de 37 membres dont 12 femmes.

Le second gouvernement de l’Amb. Allah-Maye Halina a enregistré l’entrée de 11 personnalités, ministres et secrétaires d’État. L’on note notamment l’entrée/retour de Monsieur Abdoulaye Sabre Fadoul au gouvernement comme ministre des Affaires étrangères et des Tchadiens de l’étranger, à la place de Abderaman Koulamallah, du magistrat Youssouf Tom à la Justice et Droits humains, d’Aboubakar Assidick Tchoroma au ministère de l’éducation nationale, d’Amir Idriss Kourda aux Infrastructures, de Zara Mahamat Issa à l’Action sociale, à la solidarité nationale et aux affaires humanitaires, de Gassim Chérif comme Porte-parole du gouvernement, ou de Mbaïdedji Dekandji Françine comme Secrétaire d’Etat à la Santé, etc. Au total, 19 ministres de l’ancienne équipe sont restés au gouvernement contre 11 nouvelles entrées.

Dans le domaine de la parité, le nouveau gouvernement de l’Amb. Allah-Maye Halina compte 32% de femmes, le taux recommandé par les textes législatifs tchadiens.

Nestor H. Malo