Le président kényan, Willam Ruto, a annoncé mercredi un investissement massif de 3,5 milliards de shillings soit 25 millions de dollars pour l’électrification de 20 000 foyers dans le comté de Wajir, dans le nord-est du pays.
C’est à l’occasion de la mise en service du projet d’électrification de la communauté et du lycée de Shuublow, et l’ouverture du collège de formation des enseignants de Tarbaj que le chef de l’État kenyan William Ruto a annoncé un investissement massif de 3,5 milliards de shillings soit 25 millions de dollars pour l’électrification de 20 000 foyers dans le comté de Wajir, dans le nord-est du pays.
Selon Président kényan, cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large de promotion de l’entrepreneuriat à travers le Kenya. Elle vise à promouvoir le développement économique local en facilitant l’accès à l’électricité, un facteur clé de développement des activités économiques dans les zones rurales.
Les données de la Banque mondiale indique le Kenya disposait, au 30 juin 2022, de 3 074,34 MW de capacité d’électricité installée, avec 77 % de la population ayant accès à l’électricité, un taux supérieur à la moyenne de l’Afrique subsaharienne, estimée à 50 %. C’est pourquoi, le gouvernement vise un accès universel à l’électricité d’ici 2030 au plus tard à travers les différents projets entrepris.
ASNAN NON-DOUM Saturnin
Commentaires