Face à l’avancée fulgurante des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda à l’Est de la RDC, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat dit suivre avec grande attention la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire.
Ce lundi 27 janvier 2025, plusieurs sources indiquent que des tirs ont été entendus au centre-ville de la capitale du Nord-Kivu, Goma. Certains éléments du groupe M23 et ses alliés de l’armée rwandaise sont présents dans plusieurs quartiers de la ville.
Aussitôt, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union Africaine exprime sa « vive préoccupation » à travers un communiqué. Pour lui, « telle évolution fait peser sur les efforts inlassables et significatifs entrepris dans le cadre des deux mécanismes africains, notamment le processus de Luanda conduit par le Président Joao Manuel Lourenço, Président de la République d’Angola ».
Tout en soutenant sans réserve les efforts de paix qui selon lui, sont la seule voie pour résoudre la tension persistance entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda d’une part, et entre le Gouvernement de la RDC et son opposition politico-militaire, d’autre part. C’est pourquoi, il appelle à la stricte observation du cessez-le-feu convenu entre les parties et la cessation immédiate de toutes les hostilités, exhortant « vivement les parties à préserver la vie des populations civiles ».
Enfin Moussa Faki Mahamat appelle la communauté́ internationale à mobiliser tous les soutiens possibles aux populations victimes des graves dommages collatéraux de cette guerre en extension.
ASNAN NON-DOUM Saturnin
Commentaires