Dans une déclaration faite le samedi 25 janvier 2025, le président Trump propose de déplacer les habitants de la bande de Gaza vers l’Égypte et la Jordanie.

C’est dans le cadre d’un plan de paix consistant à « nettoyer » le territoire palestinien que le président américain a fait cette proposition, rejetée par ces pays alors que Trump a annoncé la livraison à Israël de matériel militaire bloqué sous Joe Biden.

Dans son plan de paix après la trêve arrachée depuis la guerre entre Israël et le Hamas, le Président américain Donald Trump, a proposé de « nettoyer » le territoire palestinien, qu’il considère comme un « site de démolition » au regard de l’impact de la guerre qui a duré plus de 15 mois. « On parle d’environ 1,5 million de personnes, et on fait tout simplement le ménage là-dedans. Vous savez, au fil des siècles, ce site a connu de nombreux conflits. Et je ne sais pas, quelque chose doit se passer », a déclaré M. Trump aux journalistes avant d’ajouter : « Je préférerais m’impliquer avec certaines nations arabes et construire des logements à un autre endroit où ils pourraient peut-être vivre en paix pour une fois ».

Aussitôt, la Ligue arabe qualifie ce déplacement des Palestiniens de Gaza de « nettoyage ethnique » et met en garde Trump contre « les tentatives visant à déraciner les Palestiniens de leur terre ».

Dans la même veine, Égypte et Jordanie rejettent en bloc cette proposition. «Notre rejet du déplacement des Palestiniens est ferme et ne changera pas. La Jordanie est pour les Jordaniens et la Palestine est pour les Palestiniens», a déclaré Ayman Safadi, ministre jordanien des Affaires étrangères.

De son côté, le ministère égyptien des Affaires étrangères a réaffirmé dans un communiqué «le soutien constant de l’Égypte à la résilience du peuple palestinien sur sa terre» et rejette «toute atteinte à ces droits inaliénables, qu’il s’agisse de colonisation, d’annexion de terres, de dépeuplement de ces terres par déplacement, d’encouragement au transfert ou de déracinement des Palestiniens de leur territoire, que ce soit de manière temporaire ou permanente».  

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, condamne avec véhémence ce projet et promet que « le peuple palestinien n’abandonnerait pas leur terre et les lieux saints ». Le Jihad islamique estime que cette proposition « vise à encourager les crimes de guerre ».  Mais le ministre d’extrême-droite israélien en charge des Finances, Bezalel Smotrich voit en cette proposition de Trump une excellente idée permettant aux palestiniens de retrouver une vie meilleure : « L’idée de les aider à trouver d’autres endroits où commencer une vie meilleure est une excellente idée. Après des années de glorification du terrorisme, (les Palestiniens) pourront établir une nouvelle et belle vie ailleurs ».  

ASNAN NON-DOUM Saturnin