Le porte-parole du gouvernement gabonais de transition, Séraphin Akure-Davain, a annoncé dans que la présidentielle au Gabon est fixée pour le 12 avril 2025. Cette élection mettra fin à la transition politique après le coup d’état contre Ali Bongo en août 2023.
A l’issue du Conseil des ministres du mercredi 22 janvier 2025, le porte-parole du gouvernement, Séraphin Akure-Davain, a pris la parole annonçant la tenue de la présidentielle ggabonaise le 12 avril prochain. Après le renversement du Président Ali Bongo en août 2023, le général Brice Oligui Nguema qui a pris le pouvoir avait promis de rendre le pouvoir aux civils au terme de deux ans de transition.
« Le collège électoral est convoqué le samedi 12 avril 2025 », a annoncé Séraphin Akure-Davain, porte-parole du gouvernement de transition, dans la nuit de mercredi à jeudi avant de préciser que « le scrutin se déroulera de 7 heures à 18 heures, conformément à la réglementation en vigueur »,
L’annonce de cette élection constitue une étape clé vers le retour à un régime civil promis par la junte militaire au pouvoir depuis le coup d’Etat de 2023 qui a chassé la dynastie Bongo. Car, la nouvelle Constitution a été approuvée en septembre 2024 par le Parlement de transition ainsi que le code électoral. Ce code électoral a autorisé dans l’une de ses dispositions, les militaire à se présenter à ces élections sous condition.
ASNAN NON-DOUM Saturnin
Commentaires