Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, l’Amb. Allah-Maye Halina, a présidé ce mardi 21 janvier 2025, une réunion de travail consacrée à l’état d’avancement du projet présidentiel relatif à la communication, aux nouvelles technologies et à l’économie numérique.

L’avènement du numérique bouleverse les sociétés. Cet outil indispensable reste un domaine qui attire les gouvernements de par son impact dans le développement socio-économique. D’où l’initiative de développer ce secteur au Tchad. Selon le chef du gouvernement, il importerait d’identifier les défis persistants pour dynamiser l’économie tchadienne et favoriser le développement du pays à travers le numérique. Car, au Tchad, les préoccupations majeures  du peuple tchadien résident au niveau de l’amélioration de la qualité des services de télécommunications, la revitalisation et la modernisation de la Société Sotel-Tchad, la digitalisation des services administratifs afin d’accroître la transparence du service public.

Dans cette optique, les perspectives envisagées pour donner un sens aux projets présidentiels ont également été abordées lors de cette réunion de travail. Il s’agit du déploiement de la fibre optique sur quelques trajets à travers le pays, de la construction de quelques infrastructures de communication, de la régulation du secteur de communication, de l’octroi de licences aux nouveaux opérateurs satellitaires (comme Starlink), de la création des centres de données,  de la redynamisation du groupe Sotel et de l’instauration d’une banque postale et la mise en forme effective de l’école de journalisme.

La réunion s’est tenue en présence de Dr Ramatou Mahamat Houtouin, ministre secrétaire générale du gouvernement, Dr Boukar Michel, ministre des Communications, de l’Économie numérique et de la Digitalisation, ainsi que plusieurs membres du cabinet du Premier ministre.

ASNAN NON-DOUM Saturnin