A travers un point de presse animé le mardi 21 janvier 2025, la Directrice générale de la Société nationale d’exploitation hôtelière (Sonexho), Aché Ahmed Idriss a égrainé un chapelet des maux qui minent t le bon fonctionnement de l’hôtel Radisson Blu.
Selon le rapport d’audit de 2021, 2022 et 2023, l’hôtel Radisson Blu souffre de la mauvaise gestion, introduit, Madame Aché Ahmed Idriss, Directrice générale de Sonexho. Pour elle, plusieurs maux handicapent le bon fonctionnement de cet Hôtel 5 étoiles. Il s’agit, entre autres, des manquements contractuels, financiers, la mauvaise gestion des comptes administrateurs, l’isolation des réseaux insuffisants, l’utilisation des équipements obsolètes sans maintenance.
Cette situation porte un coup dur à l’hôtel qui voit ses chiffres d’affaires en chute et le niveau d’endettement qui va crescendo. Depuis, l’entreprise hôtelière n’arrive pas à payer ses impôts qui se chiffrent à « 8 milliards (TVA et l’IRPP), 165 millions à verser à la CNPS », relate la Directrice de la Société nationale d’exploitation hôtelière. En plus, beaucoup d’équipements ne fonctionnent pas par manque de maintenance.
Au regard de tout cela, Radisson Blu n’a pas de compte de gestion, révèle la responsable avant d’appeler à la mise en place d’un conseil annuel. Et ce, conformément à la résolution de l’audit qui demande que la Sonexho ait une visibilité sur la gestion de Radisson Blu. Car, la Société nationale d’exploitation hôtelière (Sonexho) a été créée pour gérer les hôtels de l’État tchadien parmi lesquels l’hôtel Radisson Blu.
ASNAN NON-DOUM Saturnin
Commentaires