Le Président élu des États-Unis d’Amérique, Donald Trump est investi 47ème Président des USA ce lundi 20 janvier 2025. Dans son discours, il promet que « L’âge d’or de l’Amérique commence ».
Aussitôt investi, le Président Donald Trump, dans un discours d’une trentaine de minutes, déclare la fin du déclin américain et promet que « l’âge d’or de l’Amérique commence ». Car dit-il, « Dieu m’a sauvé pour que je rende sa grandeur à l’Amérique », en référence à une tentative d’assassinat contre lui cet été.
L’immigration clandestine, les politiques progressistes concernant le genre et la race, ainsi que la politique pro-environnementale du gouvernement sortant sont autant des dossiers que Donald Trump veut évacuer dans les premiers de son mandat à travers des décrets qu’il entend signer. Mais l’urgence pour Trump, c’est d’abord un état d’urgence à la frontière avec le Mexique. L’armée sera mobilisée à cet effet. « Nous allons commencer le processus de renvoi des millions et des millions de criminels étrangers », a annoncé le Président Trump.
En ce qui concerne la politique genre, il promet de mettre fin au « délire transgenre ». Dans cette optique, il va ordonner de « reconnaître » l’existence de seulement « deux sexes » par l’État fédéral.
Quant à la question environnementale, l’administration Trump veut décréter un état « d’urgence énergétique » pour doper la production américaine d’hydrocarbures. Par conséquent, les USA se retireront pour une seconde fois de l’Accord de Paris sur le climat.
ASNAN NON-DOUM Saturnin
Commentaires