Le Président du Conseil Constitutionnel, Me Jean-Bernard Padaré a présidé ce mardi 21 janvier 2025, l’audience solennelle de proclamation des résultats définitifs des élections législatives du 29 décembre 2024.

Le Conseil constitutionnel chargé des contentieux électoraux a procédé à la proclamation des résultats définitifs des élections législatives du 29 décembre 2024. Des réajustements ont été annoncés suite aux requêtes examinées par ledit conseil.

Selon le président du Conseil Constitutionnel, Me Jean-Bernard Padaré, ce sont 2.312 procès-verbaux des résultats provisoires des législatives qui ont été transmis par l’Agence Nationale de Gestion des Elections (ANGE) et ont été annulés.

En effet, l’attribution des sièges, l’annulation partielle ou totale des résultats dans certaines circonscriptions électorales, etc, sont entre autres raisons des différentes requêtes déposées par les candidats. 242 requêtes  ont été effectivement introduites par les partis ou regroupement de partis politiques. Cependant, l’annulation des 2.312 procès-verbaux n’ont pas impactés les résultats, mêmes si des réajustements sont constatés çà et là. Alors, le président du Conseil Constitutionnel Me Jean-Bernard Padaré invite l’opinion nationale et internationale à consulter les résultats définitifs des élections législatives du 29 décembre 2024, dans les détails sur la page Facebook de l’institution.

ASNAN NON-DOUM Saturnin