Dans la dans la nuit du 19 janvier 2025, un mari a poignardé mortellement sa femme dans la ville de Doba, chef-lieu de la province du Logone oriental.
Les violences faites aux femmes se succèdent au Tchad depuis ces derniers temps au Tchad. Après le viol sur une fille de 20 ans à N’Djaména dans un sous-poste de police, le dimanche 19 janvier 2025, un époux a tué sa femme à coups de couteau à Doba. Après ce forfait, l’homme a tenté de se suicider en se coupant la gorge. Il a été stoppé puis transféré à l’hôpital de Doba pour les soins. La justice s’est saisie de l’affaire.
La Ministre de la Femme et de la Protection de la Petite Enfance, Mme Amina Priscille Longoh a réagi via son compte Facebook. « Une jeune femme âgée de 27 ans, mère de deux enfants a été assassinée par son mari dans la province du Logone Oriental. Je condamne fermement cet acte cruel », écrit-elle avant de remercier le gouverneur de la province du Logone Oriental pour les dispositions prises et féliciter la procureure, Mme Nadjilem Colette Bombaito Ngaoundi, pour son pragmatisme.
En outre, « nous encourageons les femmes, dans les foyers, à dénoncer les différents actes de violence qu’elles subissent afin de trouver assistance », note-t-elle. Pour elle, il faut promouvoir les valeurs familiales, mais, « il est préférable d’être en vie pour ses enfants, sa famille et sa communauté, que de subir dans le silence et y laisser sa vie », conseille-t-elle.
ASNAN NON-DOUM Saturnin
Commentaires