Le président de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE), Ahmed Bartchiret, a annoncé l’ouverture des candidatures pour les élections sénatoriales ce vendredi 17 janvier 2025.
Les élections sénatoriales sont la dernière étape de la longue série d’élections organisées par l’ANGE afin d’arriver à un retour global à l’ordre constitutionnel au Tchad. Pour ce type d’élection, « ce sont les conseillers provinciaux et communaux qui éliront les sénateurs », précise Ahmed Bartchiret.
Ainsi, la période de dépôt de candidatures court du 17 au 24 janvier 2025. « Passé ce délai, aucune candidature ne sera retenue. Nous tenons à informer les partis politiques et regroupements de partis politiques que les critères d’éligibilité seront disponibles sur le site de l’ANGE », informe le président de l’ANGE. Il invite « les partis politiques et regroupements de partis politiques qui présenteront des candidats et candidates à prendre toutes les dispositions nécessaires pour se conformer aux prescriptions légales ». De ce fait, il exhorte les acteurs politiques à adopter une attitude responsable « afin de créer les conditions d’une meilleure organisation de ces élections ».
ASNAN NON-DOUM Saturnin
Commentaires