Déclenché suite  à l’attaque terroriste du 07 octobre 2023, le conflit entre Israël et Hamas qui a fait plus de 40 000 morts et des dégâts matériels énormes pourrait trouver son dénouement avec l’accord de cessez-le-feu conclu mercredi 15 janvier 2025.

L’entrée en vigueur de l’accord est prévue pour le dimanche 19 janvier 2025. Mais, le Hamas veut remettre en cause certains points d’accord.

C’est après 15 mois d’un conflit dévastateur dans le territoire palestinien que Israël et le Hamas sont parvenus à un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza ce mercredi 15 janvier. C’est grâce à la médiation qatarie, américaine et égyptienne.  « Plusieurs questions restent encore à régler », selon Israël. Toutefois, la première phase de l’accord sera entrera en vigueur le dimanche 19 janvier  pour une durée 42 jours. L’information a été confirmée par le Premier ministre qatarien, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani.

En effet, dans cette première phase, « Hamas libérera 33 captifs israéliens, dont des femmes civiles (…), des enfants, des personnes âgées, des malades civils et des blessés, en échange de plusieurs prisonniers détenus dans les prisons israéliennes ». En contrepartie, l’Israël va libérer des centaines de prisonniers palestiniens.

En outre, pendant cette trêve, « les forces israéliennes seront positionnées le long de la frontière de Gaza, ce qui permettra l’échange des prisonniers, ainsi que l’échange de corps et le retour des personnes déplacées dans leurs domiciles ».

Le président américain sortant, Joe Bidena, a également confirmé ces détails et note que des Américains seront parmi les otages libérés. Donald Trump se félicite de cet accord. «Nous avons un accord sur les otages au Moyen-Orient. Ils seront libérés bientôt», écrit le président élu américain Donald Trump avant de dire que la Maison Blanche continuerait de «travailler en étroite collaboration avec Israël et (ses) alliés pour s’assurer que Gaza ne redevienne jamais un refuge pour terroristes».

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, lui, espère à «une paix durable» entre Israël et le Hamas palestinien. «Nous espérons que cet accord sera bénéfique pour notre région et pour toute l’humanité, en particulier pour nos frères palestiniens, et qu’il ouvrira la voie à une paix et à une stabilité durables», a écrit le chef de l’Etat turc sur X.

Les Gardiens de la Révolution, à travers un communiqué, ont salué ce jeudi 16 janvier l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza en qualifiant d’une «victoire» pour les Palestiniens et une «défaite» pour Israël. «La fin de la guerre et l’imposition d’un cessez-le-feu (…) constituent une victoire claire et une grande victoire pour la Palestine, ainsi qu’une défaite encore plus grande pour le monstrueux régime sioniste», ont-ils indiqué dans un communiqué.

Ce jeudi 16 Janvier, Israël accuse le Hamas de remettre en cause « certains points » de l’accord de cessez-le-feu et de libération d’otages en échange de prisonniers palestiniens, annoncé la veille par les médiateurs qataris, égyptiens et américains. « Le Hamas revient sur certains points de l’accord conclu avec les médiateurs et Israël dans une tentative d’extorquer des concessions de dernière minute », affirme un communiqué du bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. « Le cabinet de sécurité israélien ne se réunira pas (en vue d’approuver l’accord) avant que les médiateurs aient notifié à Israël que le Hamas a accepté tous les éléments de l’accord », ajoute le texte. Selon cet accord, Israël libérera 30 détenus palestiniens pour chaque otage civil libéré et 50 détenus palestiniens pour chaque femme soldat relâchée.

En plus, l’accord prévoit l’entrée de centaines de camions chargés d’aide humanitaire pour la bande de Gaza.

ASNAN NON-DOUM Saturnin