Deux mille (2000) nouveaux fonctionnaires guinéens ont entamé le week-end dernier une formation militaire obligatoire pour une durée de 45 jours.
Dans le souci de la modernisation de l’administration publique guinéenne, les autorités de transition ont instauré la formation militaire obligatoire de 45 jours pour tout agent de l’État. C’est pourquoi, 2000 nouveaux agents de l’État ont rejoint les garnisons pour ce stage militaire obligatoire. Et ce, conformément à la loi L0027 portant statut général des agents de l’État en ses articles 127 à 138. « Après le lancement du programme d’induction des nouveaux fonctionnaires par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, au camp Almamy Samory Touré, 2 000 agents ont quitté Conakry ce week-end pour rejoindre deux centres d’instruction », a annoncé ce mardi le gouvernement dans un communiqué.
En effet, le samedi 11 janvier, un groupe de 800 agents a pris la direction de Kindia, suivi le dimanche 12 janvier par 1 200 fonctionnaires accueillis à Forécariah, précise la même source. Dans ces différents centres, les stagiaires vont apprendre les métiers des armes. « Ils séjourneront dans ces centres pendant 45 jours pour une initiation aux techniques militaires et à l’apprentissage des valeurs de civisme et d’intégrité, essentielles à leur future carrière administrative », précise le communiqué.
Après leur formation, ces agents seront « mobilisables pour la défense de la patrie », avait annoncé le ministre de la Défense, le Général Aboubacar Sidiki Camara, lors du lancement.
ASNAN NON-DOUM Saturnin
Commentaires