Dimanche, 12 janvier 2025, plus de 40 personnes, essentiellement des agriculteurs, ont été tuées dans la localité de Dumba, près des rives du lac Tchad par les djihadistes de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap).

Les djihadistes ont rassemblé des dizaines d’agriculteurs, dimanche 12 janvier, de la localité de Dumba,  avant de les abattre, ont affirmé les autorités de l’Etat de Borno. Les autorités ont lancé immédiatement une réplique contre ce groupe, rival du groupe Boko Haram qui sévit également dans la zone. La VOA affirme que « selon un rapport confidentiel des renseignements nigérians portant sur cette dernière attaque, consulté par l’AFP, « le nombre de victimes pourrait dépasser les 100 personnes tuées ». ».

La cause de ce massacre serait l’entrée des agriculteurs dans la zone contrôlée par l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest. Les agriculteurs avaient conclu avec Boko Haram une convention pour exercer leurs activités dans une zone précise mais sont entrés sans le savoir dans la partie contrôlée par l’Etat islamique en Afrique.

Le lac Tchad, à cheval sur le Nigeria, le Niger, le Cameroun et le Tchad, est le sanctuaire des groupes djihadistes et sert de base pour le lancement des attaques dans les quatre pays.

Nestor H. Malo