Le Président centrafricain, Pr. Faustin Archange TOUADERA,  a présidé le jeudi 09 janvier 2025, le Conseil ordinaire des ministres. Cette séance a été pour l’essentiel consacrée à un message d’orientation politique délivré par le Président de la République, au titre des réformes urgentes à mener dès le seuil de l’année 2025, dans le cadre de la conduite de l’action gouvernementale et de l’intérêt général.

Lors de ce Conseil, le Président de la République a  été ferme à l’égard de ses ministres.  « Certains ministres passent plus de temps à soigner leur image sur les réseaux sociaux qu’à travailler », lance  Pr. Faustin-Archange Touadéra  à ses ministres en leur rappelant leurs « devoirs et obligations ». Le chef de l’État a notamment fait part de sa « préoccupation » en raison des « absences massives et répétées » lors des Conseils des ministres, notamment en fin d’année où certains ont – selon lui – préféré « passer des vacances à l’étranger » que participer aux délibérations.

Pire, dit-il, « certains membres du gouvernement ont passé en 2024 plus de temps dans les missions à l’étranger, sans retombées réelles pour le pays. Plus de temps à s’occuper de leurs affaires personnelles plutôt que de s’occuper des affaires publiques. Plus de temps à soigner leur image et réputation sur les réseaux sociaux plutôt que de travailler à améliorer les conditions de vie de nos concitoyens. »

Face à cette situation, Faustin-Archange Touadéra menace de réduire les autorisations de soins à l’étranger, prolongées pour des « motifs fallacieux ».  Il exige du chef du gouvernement de Félix Moloua à faire preuve d’autorité afin de  « mettre fin aux dysfonctionnements ». 

ASNAN NON-DOUM Saturnin