L’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) a publié le 11 janvier 2025 les résultats des élections législatives, provinciales et communales du 29 décembre 2024. Sur les 188 sièges au Parlement, le Mouvement Patriotique du Salut se taille la part du lion avec 124 députés. Ce qui lui consacre la majorité écrasante au parlement.
A l’annonce des résultats des législatives, le Rassemblement national des démocrates tchadiens (RNDT) de l’ancien Premier ministre, Pahimi Padacké Albert, dénonce ces résultats et les qualifie de mascarades. « Un nombre infime de sièges à l’Assemblée nationale et aussi minime aux conseils provinciaux, nous a été attribué par une honteuse inversion des résultats électoraux », déclare Pahimi Padacké Albert. Pour lui, l’ANGE a démontré, une fois de plus, qu’elle n’est ni indépendante, ni neutre en parachevant l’œuvre de la régression démocratique que son parti n’ a cessé de dénoncer depuis 2023, au temps de la CONOREC.
Ainsi, à travers ces élections, « le MPS et ses alliés de la coalition Tchad uni, s’autopartagent arbitrairement et toute honte bue, 176 dont 124 pour le MPS et 52 pour ses alliés sur les 188 sièges à l’Assemblée nationale », note le communiqué du parti qui estime que cette assemblée est « mono colore où l’opposition représentée par le RNDT le réveil n’aura que 12 sièges ». Pourtant, le Coq blanc affirme avoir gagné 50 sièges dans les urnes mais il s’est vu attribuer arbitrairement 12 sièges. C’est donc « une malversation électorale à la lisière un crime politique ».
Dans ces conditions, RNDT Le réveil s’interroge sur la nécessité d’introduire des recours devant le juge du contentieux électoral, lui-même malheureusement dépouillé de ses prérogatives contentieuses par une loi électorale refusant les procès-verbaux de vote aux délégués des candidats.
Alors, le Coq blanc rejette cette mascarade indigne et appelle ses militants sur l’ensemble du territoire à demeurer vigilants et mobilisés en attendant les mots d’ordre du parti.
ASNAN NON-DOUM Saturnin
Commentaires