C’est par l’ordonnance N°001/PR/2025 du 13 janvier 2025, que Monsieur MAHAMAT ZENE BADA, condamné pour « faux et usage de faux et détournement de deniers publics » en 2012, a bénéficié de l’amnistie générale.

En effet, le 28 décembre 2012, la cour criminelle a condamné Mahamat Zen Bada, ancien maire de la ville N’Djaména à cinq ans de travaux forcés, dix millions d’amende et ordonné la confiscation de ses biens au profit de l’État.  Lors de cette audience de condamnation,  Mahamat Zène Bada, qui était arrivé au tribunal une civière, à déclaré  à la Cour « J’ai servi un régime. Je suis victime d’un système que j’ai aidé à mettre en place».

Mais l’homme n’a pas purgé sa peine de par son soutien indéfectible au régime MPS. Candidat aux élections législatives de décembre 2024,  l’Agence nationale de gestion des élections (Ange) a rejeté sa candidature. Elle a relevé que Mahamat Zen Bada, tête de liste du Mouvement patriotique du salut (MPS) dans la région du Guéra (Sud) et ancien directeur de campagne du président Mahamat Idriss Déby Itno, a produit un faux casier judiciaire.

Alors, cette amnistie générale permet à ce gourou du pouvoir de recouvrer tous ses droits politiques et civiques.

ASNAN NON-DOUM Saturnin