La Cédéao condamne avec la plus grande fermeté cette attaque et appelle ses États membres à renforcer leur coopération pour lutter contre la menace sécuritaire croissante dans la région.
Le 08 janvier 2025, le nord du Bénin a été la cible d’une attaque perpétrée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) ayant causé la mort à plusieurs dizaines de soldats béninois. La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a condamné avec la plus grande fermeté cette attaque meurtrière survenue le 8 janvier 2025 dans la région de Point Triple, au nord du Bénin. Cette attaque, perpétrée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), a fait plusieurs dizaines de morts.
Dans cette circonstance, la Cédéao se dit solidaire avec le gouvernement béninois et les familles des victimes. Elle appelle les États membres de cette organisation sous-régionale à un renforcement de la coopération régionale en matière de sécurité et de partage de renseignements pour lutter efficacement contre la menace terroriste.
Dans cette même optique, le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a condamné cette attaque.
En réponse, le chef d’Etat-major de la garde nationale du Bénin, le Colonel Faizou Gomina, a indiqué que l’armée a neutralisé 40 assaillants.
ASNAN NON-DOUM Saturnin
Commentaires