Le Caire a accueilli ce week-end la première réunion tripartite régulière des ministres des Affaires étrangères d’Érythrée, d’Égypte et de Somalie, consacrée à des questions d’intérêt commun. Une initiative qui pourrait déboucher à la longue sur une alliance entre ces pays de la Corne de l’Afrique.
Monsieur Osman Saleh, ministre des Affaires étrangères de l’Érythrée, et ses homologues égyptien, Dr. Badr Abdelatty, et somalien, Ahmed Moalim Fiqi, ont discuté du renforcement de la coopération régionale ainsi que de la promotion de la paix et de la sécurité dans la Corne de l’Afrique. C’est une réunion qui s’inscrit dans le cadre des dispositions du sommet tripartite tenu le 10 octobre 2024 entre les dirigeants des trois pays. Et ce après l’établissement d’une nouvelle alliance sécuritaire entre Asmara et Le Caire dans un contexte de tensions régionales liées à un accord controversé entre l’Éthiopie, pays enclavé, et le Somaliland, permettant à l’Éthiopie d’accéder à un port sur la mer Rouge en échange de la reconnaissance du Somaliland comme État souverain.
En effet, les autorités de Mogadiscio considèrent toujours le Somaliland comme une partie intégrante de la Somalie. C’est pourquoi, elles ont condamné cet accord qu’elles qualifient d’atteinte à l’intégrité territoriale de leur pays et veulent à tout prix renforcer leur alliance avec l’Égypte, tout en excluant l’Éthiopie des contributeurs de troupes à la Mission de soutien et de stabilisation de l’Union africaine en Somalie (AUSSOM).
Conformément à un nouveau pacte sécuritaire avec la Somalie, l’Égypte a envoyé des troupes et du matériel militaire dans ce pays l’an dernier, ce que Addis-Abeba a dénoncé vigoureusement. Depuis lors, les relations entre l’Égypte et l’Éthiopie sont restées toujours tendues en raison de la construction du Grand barrage de la Renaissance (GERD) sur le Nil.
ASNAN NON-DOUM Saturnin
Commentaires