Le Procureur de la République, près le tribunal de Grande Instance de N’Djaména, Oumar Mahamat Kedalaye, a fait un point de presse pour éclairer l’opinion nationale et internationale sur l’attaque du palais présidentiel. Une enquête est ouverte à cet effet.
Le Parquet d’instance informe que c’est dans la soirée du 08 janvier 2025 aux environs de 19h45mn qu’un groupe d’individus mal intentionnés composés de 24 à bord d’un véhicule, a simulé une panne et a profité pour attaquer les gardes en faction devant le portail de la Présidence de la République. « Lors de cette attaque, les assaillants ont tué deux (2) militaire et grièvement blessé cinq (5) autres éléments avant de tenter de s’introduire à l’enceinte de l’institution », rapporte le Procureur de la République.
« En réplique, dix huit (18) assaillants ont été neutralisés par les forces de défense et de sécurité. Six blessés parmi les assaillants ont été enregistrés et admis à l’hôpital pour des soins », précise le parquetier avant de dire que ses services ont été dépêchés sur les lieux pour investigation, constat et prélèvement des indices.
Pour le Procureur de la République, ces actes qu’il qualifie d’une extrême gravité constituent au regard du code pénal des « crimes d’assassinat, coups et blessures volontaires, de tentative d’atteinte à l’ordre constitutionnel, d’atteinte aux institutions de l’État, à la sûreté de l’État, de complot contre l’État et participation à un mouvement insurrectionnel ».
Ainsi, des enquêtes sont ouvertes pour rechercher et identifier tous les instigateurs, les auteurs, les co-auteurs et les complices de ces actes, procéder aux arrestations des instigateurs, auteurs, co-auteurs et des complices de ces actes afin de leur appliquer la rigueur de la loi.
ASNAN NON-DOUM Saturnin
Commentaires