Ce mercredi 08 janvier 2025, aux environs de 19h, des tirs nourris ont été entendus, notamment aux abords de la présidence de la république. Un groupe de personnes a attaqué les éléments de la garde présidentielle avant d’être neutralisé. Selon le bilan provisoire, il y a 19 morts et 9 blessés.
C’est en début de soirée du mercredi 8 janvier 2025 que les tirs nourris ont été entendus aux abords de la présidence, laissant pantois les riverains. Sur la toile, les commentaires vont train jusqu’à ce que le porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulammalah, rassure la population en qualifiant l’attaque d’incident avant de promettre d’éclairer l’opinion sur les événements dans une vidéo. Son collègue, Azziz Mahamaat Saleh, ministre des Infrastructures intervient pour annoncer que la situation est sous contrôle.
Dans les premières heures, les rumeurs font état d’une attaque terroriste imputé au groupe terroriste Boko haram avant le porte-parole du gouvernement intervienne à la télévision nationale pour apporter un démenti. Selon Abderaman Koulamallah, le commando qui a attaqué le Palais présidentiel était composé de 24 personnes, et a fait 19 morts dont 18 assaillants et 9 blessés dont trois du côté des Forces de Défense et de Sécurité.. Pour le Porte-parole du gouvernement, le groupe des assaillants comptait 24 personnes armées de couteaux et de machettes, à abord d’un véhicule et visiblement ivres. Des enquêtes sont en cours pour déterminer la nature de cette attaque et situer les responsabilités.
L’État-Major Général des Armées quant à lui dit qu’il s’agit d’un « petit groupe non encore identifié qui a attaqué hier soir aux environs de 19 heures les éléments en faction au niveau de la guérite de la présidence de la République. Une réaction rapide a permis de neutraliser ces éléments. La situation est totalement sous contrôle et un bilan définitif vous sera communiqué ».
ASNAN NON-DOUM Saturnin
Commentaires