Dans un communiqué rendu public mardi 07 janvier par le Département d’État, le Gouvernement américain accuse les Forces de Soutien Rapide ( FSR) dirigées par le général Mohamed Hamdan Daglo alias Hemetti de génocide au Soudan.
Le gouvernement américain a formellement accusé, ce mardi 7 janvier, les Forces de Soutien Rapide (FSR) de «génocide» dans la région du Darfour, dans l’ouest du Soudan en proie à une guerre civile depuis 2023. Les États-Unis d’Amérique accusent ces forces d’avoir «systématiquement tué des hommes et jeunes garçons et violé des femmes et jeunes femmes du fait de leur origine ethnique».
En outre, Washington a également annoncé une série de sanctions visant le patron des paramilitaires soudanais, Mohamed Hamdan Daglo, dit «Hemetti», pour «son rôle dans les atrocités systématiques commises contre le peuple soudanais»
Enfin, Anthony Blinken, Secrétaire d’État américain, a précisé que ces mesures ne signifient pas un soutien américain aux forces armées soudanaises menées par le général Al-Burhan.
ASNAN NON-DOUM Saturnin
Commentaires