Quelques 200 millions de Chrétiens orthodoxes dans le monde ont célébré la Noë, ce mardi 7 janvier 2025.
Dans certains pays du monde tels que la Russie, la Géorgie, l’Ukraine, l’Éthiopie, la Turquie, etc., les chrétiens orthodoxes ont célébré mardi 7 janvier 2025 la fête de Nativité ou la fête de Noël. Et ce, treize jours après la fête de Noël célébrée par l’Eglise catholique.
En effet, les orthodoxes suivent le calendrier julien qui célèbre ce mardi, le 25 décembre 2024 (à la différence du calendrier grégorien, selon lequel nous sommes le 7 janvier), la naissance de Jésus Christ. Le calendrier julien, créé en 46 avant Jésus Christ et qui tient son nom de Jules César, dépasse le calendrier astronomique de 11 minutes, ce qui explique le décalage entre les dates des deux calendriers. Pour l’année 2025, l’écart est de 13 jours, il montera à 14 en l’année 2100.
Si la date de Noël est un point de disharmonie entre catholiques et orthodoxes, il en va de même pour les traditions autour de cette fête. A cette occasion, les chrétiens orthodoxes adoptent un régime alimentaire strict. Car, les fidèles orthodoxe adoptent le Jeûne de la Nativité qui dure 40 jours avant Noël. Pendant cette période les orthodoxes adoptent essentiellement des régimes végétariens.
ASNAN NON-DOUM Saturnin
Commentaires