Le Premier Ministre tchadien, l’Ambassadeur Allah-Maye Halina a présidé, mardi 7 janvier 2025, une réunion avec les membres du comité chargé de la mise en œuvre de la dénonciation de l’accord de défense entre le Tchad et la France. Réunion au cours de laquelle, le Chef du gouvernement martèle que le départ des forces françaises est non négociable et sera effectif le 31 janvier 2025.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du suivi des démarches entreprises pour mettre un terme à la coopération militaire entre le Tchad et la France. Selon le Premier ministre, l’Amb. Allah Maye Halina, « ces accords sont notoirement connus pour leurs caractères caduques et obsolètes et mêmes stériles ». Malheureusement, le Tchad est surpris d’entendre le Président français affirmer sans retenue que les Africains ont oublié de dire merci à la France. « Il est évident que ce propos est une insulte grossière l’intelligence des africains et de déni ridicule de l’histoire ». Il a rappelé que c’est de Fort-Lamy (actuelle N’Djaména) que la première colonne militaire héroïque est partie pour libérer la France du joug nazi en 1939. « L‘histoire ne peut être réécrite ou déformée sans que sa dialectique fondamentale ne demeure inchangée », a-t-il fulminé, avant d’appeler le Président français à la sagesse et à la lucidité. « Il est suicidaire de continuer à tenir ce discours paternaliste et condescendant qui fertilisant le sentiment antifrançais en Afrique », conseille le Premier ministre tchadien. Car, dit le Premier ministre tchadien, le Tchad a pris librement et souverainement sa décision de mettre fin à la coopération militaire sans aucun agenda extérieur.
Pour le Premier Ministre, la décision audacieuse et patriotique de mettre fin aux accords de coopération militaire avec la République française intervient d’ailleurs après de longues attentes, contre la volonté de la population tchadienne.
A cet égard, la date butoir pour le retrait définitif des forces françaises du territoire tchadien est fixée au 31 janvier 2025. Ce délai est non négociable et doit être respecté sans condition.
ASNAN NON-DOUM Saturnin
Commentaires