Le ministre de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique, M. Mamadou Gana Boukar, à travers un arrêté, interdit l’usage des téléphones portables par les élèves dans les établissements scolaires publics, communautaires et privés au Tchad.
« L’usage du téléphone portable par les élèves dans les établissements scolaires publics, communautaires et privés, est strictement interdit », stipule l’article 1er de cet arrêté dont l’objectif est de créer un environnement d’apprentissage serein et à limiter les distractions pour les élèves. Dans cette optique, il est aussi interdit « toute publication par un élève ou enseignant sur les réseaux sociaux, susceptible d’affecter d’autres camarades, enseignants ou collègue et de porter atteinte aux valeurs de vie collective ou à la réputation de l’établissement ».
En cas de non-respect de cette décision, des sanctions sont prévues. Il s’agit de la confiscation du téléphone, de la suspension et de l’exclusion de l’élève en cas de récidive. C’est pourquoi, le ministre Mamadou Gana Boukar appelle les chefs d’établissement à organiser des rencontres de sensibilisation et d’information avec les élèves et parents d’élèves pour la mise en œuvre effective de cette mesure.
ASNAN NON-DOUM Saturnin
Commentaires