Jean-Marie Le Pen, l’ancien président du Parti Front National devenu Rassemblement National est décédé ce mardi 7 janvier à l’âge de 96 ans, a annoncé sa famille.
« Jean-Marie Le Pen, entouré des siens, a été rappelé à Dieu ce mardi à midi », selon un communiqué transmis par sa famille à l’Agence France-Presse, ce mardi 07 janvier 2025. Il est donc mort à l’âge de 96 ans.
Jean-Marie Le Pen, fondateur du Parti Front National fut la figure historique de l’extrême droite française. Il était notamment arrivé au second tour de l’élection présidentielle de 2002 face à Jacques Chirac. Il a été largement battu par Jacques Chirac (82,21 %, contre 17,79 %) lors de cette présidentielle. Et ce, après des manifestations quotidiennes contre le FN avec, en point d’orgue, un défilé du 1er Mai qui réunira des foules immenses pour dire « non » à Le Pen.
Depuis lors, la formation de Le Pen est devenue l’un des principaux partis du pays, sous le nom de Rassemblement national et sous la conduite stratégique de la fille de Jean-Marie Le Pen, Marine Le Pen.
Il faut relever que Jean-Marie Le Pen s’était également fait remarquer pour ses sorties polémiques, avant de se mettre en retrait de la vie politique.
Asnan Non-Doum Saturnin
Commentaires