Le nouveau président élu du Ghana, John Dramani Mahama, a prêté serment ce mardi à Accra, en présence de plusieurs dirigeants africains dont le Président burkinabé, le Capitaine Ibrahim Traoré.
C’est à la Place de l’Indépendance à Accra que John Dramani Mahama est officiellement investi président du Ghana, ce mardi 07 janvier 2025, à travers une cérémonie solennelle.
Vainqueur de l’élection présidentielle de décembre dernier face au vice-président sortant Dr Mahamudu Bawumia qui a rapidement reconnu sa défaite, le nouveau président a prononcé son serment constitutionnel : « Moi, John Dramani Mahama, je jure au nom du Tout-Puissant Dieu que je serai loyal et fidèle à la République du Ghana, telle qu’établie par la loi. Je respecterai la souveraineté et l’intégrité du Ghana, et je préserverai, protégerai et défendrai la Constitution. »
Le nouveau Chef de l’État a ajouté : « Je me consacrerai au service et au bien-être du peuple de la République du Ghana, en agissant de manière juste envers toutes les personnes. »
Enfin, il a accepté de se soumettre aux lois du pays en cas de manquement à ses devoirs.
Il faut relever que la cérémonie a été marquée par la présence du président burkinabè, Ibrahim Traoré, effectuant sa première visite au Ghana depuis son accession au pouvoir, aux côtés d’autres dirigeants africains.
ASNAN NON-DOUM Saturnin
Commentaires