La délégation gouvernementale, les opposants et certains groupes rebelles sud-soudanais non signataires de l’accord de paix 2018 se réunissent ce lundi 06 janvier à Nairobi, au Kenya pour reprendre les discussions en vue d’un accord de paix global dans leur pays.
Ce 6 janvier 2025, c’est la reprise officielle des discussions de paix de Tumaini autour du Soudan du Sud, à Nairobi, au Kenya. Le gouvernement de transition du Soudan du Sud, l’opposition et les groupes armés non signataires de l’accord de paix de 2018 se sont donné rendez-vous pour discuter d’un accord de paix global dans leur pays. Car, les discussions de Tumaini ont déjà été interrompues à plusieurs reprises.
Finalement, en décembre 2024, le président kényan William Ruto était intervenu pour relancer un processus qui, pour beaucoup d’observateurs, s’annonce encore bien compliqué. Toutefois, sur le principe, toutes les parties s’accordent à trouver un compromis.
Le président Salva Kiir, dans son adresse à la nation, a posé comme condition l’accord global de paix avant l’organisation d’élections générales en 2026. C’est pourquoi, il en appelle à la responsabilité de ses opposants tout en leur demandant de faire « preuve de patriotisme et de placer les intérêts du pays en premier ».
ASNAN NON-DOUM Saturnin
Commentaires