Le samedi 04 janvier 2025, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, a visité le chantier de la centrale thermique tri combustible de Djarmaya. Une visite qui lui a permis de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de ce projet lancé depuis 2020.

La construction de la centrale thermique tri combustible de Djarmaya vise à renforcer l’offre énergétique à N’Djamena et ses environnants. Mais depuis son lancement en 2020, l’état d’avancement du projet atteint à peine  75 %, selon les précisions de l’entreprise contractante. Ce qui a suscité la colère du Président de la République en visite inopinée sur le chantier. Il  a dénoncé la pratique des faux rapports rédigés depuis les bureaux.  Il a instruit à cet effet le Gouvernement à être davantage présentssur le terrain pour suivre la concrétisation de sa vision pour le Tchad émergent.

Aussitôt, le ministre de l’Eau et de l’Energie, Passalé Kanabé Marcelin et ses proches assistants, en particulier le Directeur général de la Société Nationale d’Électricité (SNE), Saleh Ben Haliki ont tenu une réunion de travail au siège du centre thermique de 32 mégawatts à Djarmaya.

Le Chef du département de l’Énergie a ordonné à l’entreprise chargée de la réalisation du projet de tripler le nombre des techniciens à partir de la semaine du 6 janvier 2025. Ceci pour accélérer les travaux et tenir le délai.

Dans cette même veine, un calendrier précis de l’exécution doit être présenté au Ministre le lundi  06 janvier par l’entreprise pour lui permettre d’assurer le suivi des travaux de cette centrale.

ASNAN NON-DOUM Saturnin