Dans une déclaration d’une dizaine de minutes faite le 05 janvier 2025 via ses comptes officiels, l’activiste panafricain Kemi Seba annonce sa candidature à la présidentielle du Benin prévue en 2026.
De son vrai nom Stellio Gilles Robert Capo-Chichi, le militant panafricaniste Kémi Séba a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle du Bénin prévue pour 2026. Il justifie sa candidature par l’appel incessant de ses compatriotes béninois à porter leurs voix et incarner un espoir de changement radical. « Après des mois et des mois de réflexion, pour ne pas dire des années, j’ai décidé d’accepter vos demandes incessantes visant à me pousser à être candidat à la présidence du Bénin », a déclaré Kémi Séba
Selon lui, le Bénin connaît une crise sociale sans précédent, une crise sociale qui, dit-il, « favorise les plus riches pendant que la quasi-totalité du peuple vit dans des conditions qui dépassent l’entendement ». C’est pourquoi, il appelle à un sursaut national pour libérer le peuple de cette situation. Déjà, il promet la victoire : « Nous avancerons ensemble et nous libérerons le pays ».
Cette candidature est complexe au regard du code électoral béninois. Selon le code électoral béninois, tout candidat à la magistrature suprême doit être présenté par un parti politique et obtenir le parrainage d’au moins 20% des élus municipaux ou parlementaires. Cette réglementation stricte rend difficile l’accès à la présidence pour les personnalités issues des mouvements non institutionnalisés.
Cependant, Kémi Séba entend contourner ce verrou en brandissant trois stratégies. Dans un premier temps, il compte s’appuyer sur le Parti des Démocrates. Pour lui, cette première option repose sur une collaboration avec le parti de l’ancien président Boni Yayi, seul parti d’opposition capable de réunir les parrainages nécessaires pour concourir. Il appelle ce parti à faire preuve de pragmatisme en soutenant une candidature susceptible de mobiliser largement la population. Si cela échoue, il va constituer une grande coalition pour réformer le code électoral. Kemi Seba propose la création d’une coalition élargie qui militerait pour des réformes permettant à tous les candidats crédibles de participer à l’élection présidentielle.
Enfin, « la dernière option, certains diront peut-être, la plus importante, c’est une triangulation des forces appelée l’Opération Jéricho qui s’appuiera sur une base tripartite. Une logique de mobilisation, de contestation populaire, et une prise de responsabilité de ceux qui sont habilités dans le pays à faire basculer les choses pour que le peuple puisse reprendre le pouvoir », a-t-il prévenu.
ASNAN NON-DOUM Saturnin
Commentaires