La 6ème édition du festival Dary a été lancée ce samedi 21 décembre 2024 au palais de la culture. C’est le premier ministre Allamaye Hallina, représentant le Maréchal du Tchad qui a ouvert officiellement cette rencontre culturelle.

Sur les 5000m² du palais des arts et de la culture, les multicolores du Tchad flottent, et on observe des majestueuses cases dressées pour la circonstance. Ceci pour célébrer l’immensité et la diversité culturelle du Tchad à travers le festival Dary.

Dans son allocution de bienvenue la Maire de Ville de Ndjamena, Mme Bartchiret Fatimé Zara Douga, a affirmé que la Ville de Ndjamena est une ville cosmopolite et regroupe toutes les diversités culturelles de notre pays. Cette ville est une parfaite illustration du festival.

Le ministre des affaires culturelles du patrimoine historique du tourisme et de l’artisanat, M. Rozzi Teguil Abakar a relevé que le festival Dary est « un projet d’envergure national qui vise à  faire du Tchad, un pays où la diversité culturelle  est source de fierté, de paix et d’innovation ». Il souligne également que « le ministère continue de jouer un rôle sans faille dans la valorisation des arts de la culture et du tourisme pour préserver et promouvoir et transmettre notre riche patrimoine aux générations future ».

Ouvrant, les festivités, le Premier Ministre Allamaye Hallina, représentant le Président de la République a déclaré que, « le festival Dary est le symbole puissant de la cohésion social et du vivre ensemble ». Le premier ministre indique qu’ « à travers le festival, notre richesse réside dans notre diversité culturelle et c’est en respectant et valorisant cette diversité que nous bâtissons un Tchad unit, fort et Prospère ».

Dionto Kevin