La Conférence des Évêques du Tchad a rendu public son traditionnel message de noël vendredi 13 décembre 2024.  Un message axé sur le respect de la dignité humaine pour un Tchad de fraternité, de justice et de paix, est la paix.

Chaque année, à la veille de la fête de noël qui est une grande fête chrétienne de la naissance de Jésus-Christ, la Conférence des Évêques du Tchad adresse un message à la communauté tchadienne. Pour cette année, les Évêques du Tchad ont axé leur réflexion sur le respect de la dignité. Car, « Cette fête (Noël : ndlr) manifeste la sacralité et la beauté de la vie humaine. Elle nous invite à créer des liens de fraternité pour célébrer la lumière qui resplendit sur toute la terre », peut-on lire dans cette note épiscopale.

De ce fait, la Conférence affirme que « la dignité humaine suppose que l’être humain ne soit pas traité comme un objet, ni un moyen, mais qu’il soit toujours reconnue comme une personne. Chaque personne, sans distinction, a quelque chose de divin en elle-même. Elle mérite d’être reconnue ». Alors, tout le monde est appelé à œuvrer pour une société plus juste, équitable et inclusive. « Nos efforts visent à garantir le minimum indispensable, à chaque personne : droit à la vie, à la nourriture, à la santé, etc… », note le document.

S’agissant des tueries, les Évêques ne sont pas passés par le dos de la cuillère pour dénoncer ces pratiques qui violent la dignité humaine dans notre pays. « Les massacres des personnes continuent sous le regard silencieux et complice de certaines autorités. On dirait qu’au Tchad, tuer est devenu banal et permis pour certaines personnes. Comment comprendre autrement les conflits meurtriers intercommunautaires, en particulier entre éleveurs et agriculteurs, les tueries et les assassinats ci et là, les règlements de compte, les braquages à main armée, les enlèvements des personnes contre rançon, en plus de tout cela, le manque d’accès à la justice équitable pour tous crée des sentiments de frustration, de haine et de vengeance », observe le clergé.   

Selon les Évêques du Tchad, la violation de certains droits humains porte atteinte à la dignité de la vie humaine. Ils appellent les gouvernants à veiller au respect des droits humains et des libertés fondamentales contenus dans la Constitution de la République. « Soyez les garants du respect de la vie de la personne dans la dignité et assumez votre rôle avec responsabilité et conscience afin de promouvoir l’épanouissement des concitoyens et à l’accès au bien commun pour tous », martèlent-ils. Dans cette optique, le clergé exhorte les autorités judiciaires à appliquer la justice de manière équitable à tous les citoyens indépendamment de leur appartenance sociale, ethnique, culturelle et religieuse. Alors, la société civile doit œuvrer davantage pour une éducation civique responsable et juste qui respecte les droits inaliénables et inattaquable de chaque citoyen. « Nous vous invitons à ne pas vous laisser corrompre et à ne pas céder aux intimidations. Continuez à assurer l’exercice de votre noble tâche de défendre la personne et le bien commun », encourage l’épiscopat.

Dans cet esprit, les leaders religieux sont appelés à œuvrer pour le respect et la sauvegarde de la dignité humaine et de dénoncer les idéologies et les pratiques qui la menacent. 

Enfin, le message de noël 2024 exhorte les fidèles chrétiens à être des authentiques défenseurs de la dignité humaine à l’image du christ qui n’a pas eu peur de donner sa vie pour la rédemption du monde.

Asnan Non-Doum Saturnin