Dans un communiqué signé de son Coordonnateur, Mbernodji Sosthène, le Mouvement Citoyen pour la Préservation des Libertés (MCPL) dénonce avec vigueur les décisions injustes, iniques et dénuées de tout fondement de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA), l’organe de régulation des médias au Tchad.

Selon le communiqué du MCPL, la HAMA interdit aux médias en ligne, de diffuser et de publier des contenus audiovisuels, et suspend également les émissions interactives sur les antennes des radios, en violation des conventions ratifiées par le Tchad, de la Constitution, qui consacre la liberté de presse, et de la loi N°031 sur le régime de presse au Tchad. Pour cette organisation des droits de l’homme, les capsules, vidéos courtes et autres contenus sont, de nos jours, générés par tous les médias au monde, qu’ils soient radios, journaux, télévisions ou médias en ligne. « Ce sont des outils indispensables, de nouvelles approches de communication moderne. Nul ne peut en priver quiconque pour quelque raison que ce soit », rappelle Mbernodji Sosthène, coordonnateur du Mouvement.

Le coordonnateur s’étonne qu’à l’ère de la technologie de pointe, un organe censé permettre aux médias d’un pays d’être compétitifs, les tire plutôt vers le bas par des décisions complètement saugrenues, qui ne sont ni plus, ni moins l’expression de la dictature.  

Face à cette situation, le Bureau exécutif du Mouvement Citoyen pour la Préservation des Libertés   (MCPL) demande au Président de la HAMA de reconsidérer sa décision. « Nous nous réservons de mener des actions dans les jours à venir aux cotés des médias en ligne, victimes de l’arbitraire homme incarnant une institution », conclut le document.

 Asnan Non-Doum Saturnin