Sur convocation les membres de l’Association des Médias en Ligne du Tchad (AMET) ont été reçus jeudi 12 décembre 2024 par les responsables de la HAMA afin de discuter de la grève illimité lancée par les médias en ligne depuis plusieurs jours.

La tentative de rapprochement en vue de trouver une solution à la crise qui secoue la presse en ligne intervient au lendemain de la grève illimitée lancée par l’Association des Médias en Ligne du Tchad (AMET). Une première rencontre a été convoquée et dirigée par le Président de la HAMA. Les responsables de l’Association des Médias en Ligne du Tchad et leur conseil ont répondu à cette convocation qui, pour eux pourrait contribuer à la décrispation de la crise.

« Nous avons discuté et réitéré que l’AMET agit de bonne foi. », déclare Bello Bakary Mana président de l’AMET avant de dénoncer le mutisme de la HAMA face aux revendications des médias en ligne. « Après notre communiqué et nos interventions médiatiques, la HAMA est restée murée dans un silence que nous avons perçu comme méprisant. Ce jeudi 12 décembre 2024, nous avons reçu une convocation à laquelle nous avons répondu. Lors de la discussion, notre avocat a rappelé que, face au silence de la HAMA, nous avions saisi le tribunal administratif, tout en signifiant une nouvelle fois notre bonne foi. », relève Bello Bakary.

Selon l’AMET, la suspension du dialogue par la HAMA fait suite à la saisine du tribunal administratif par le conseil de l’AMET. Toutefois, rassure le Président de l’Association, « avec nos collègues présents, nous avons précisé que ce n’est pas nous qui refusons le dialogue, mais eux. Pour leur part, la HAMA estime qu’elle ne peut pas dialoguer tant qu’un recours judiciaire est en cours. Même si nous allons devant le tribunal, nous sommes prêts à dialoguer. Si demain matin ou même à minuit, la HAMA décide de revenir à une attitude conciliante, nous répondrons présents. La porte de l’AMET reste ouverte ».

Asnan Non-Doum Saturnin