M. Mamahat Saleh Makki est décédé des suites de maladie dans la nuit du 11 au 12 décembre 2024 à Ankara en Turquie.
Ancien député de la 3ème législature, M. Mamahat Saleh Makki a été reconduit au Conseil national de transition le 24 septembre 2021 pendant la transition politique au Tchad où il a occupé le poste du 1er Vice président de cet organe législatif jusqu’au 27 mai 2024.
En cette circonstance douloureuse, le président du CNT Dr. Haroun Kabadi a au nom des conseillers nationaux présenté ses condoléances au Président de la république du Tchad, au chef du gouvernement et à la famille biologique et politique du disparu.
Sur son compte Facebook, le Maréchal du Tchad Mahamat Idriss Deby Itno écrit : « C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Mahamat Saleh Maki, ancien Vice Président du Conseil National de Transition et Président du Parti pour l’Unité et la Reconstruction (PUR) »
Selon le Président de la République, » le Tchad perd un homme pondéré et vertueux. En cette circonstance douloureuse, je tiens à adresser mes sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à ses camarades et proches. Que son âme repose en paix »!

Asnan Non-Doum Saturnin