Le service de formation continue du Cefod Business School (CBS) a procédé ce samedi 23 novembre 2024 à la remise des parchemins aux apprenants de la première promotion de formation aux métiers du social et de la santé mentale et celle en management des organisations.

Ils sont au total, 28 lauréats à recevoir leur certificat et 66 à obtenir des attestations de fin de formation devant un parterre d’invités à savoir le Directeur général du Cefod, le Directeur du CBS, le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Tchad, parents et amis.

Le Directeur général du Cefod, le Père Alain-Michel Tang dans son mot d’introduction a relevé que « le Cefod est toujours attentif aux questions de care, la santé de tous ».  C’est pourquoi cette formation  vise à permettre aux soignants d’être plus aptes à accompagner les professionnels de la santé mentale, car dit-il « une société malade ne peut pas se développer ».

Le Directeur du CBS, Dr Jean-Baptiste Diatta a souligné que « ces dernières années le Cefod a dû se restructurer pour mieux répondre aux défis et opportunités que présente le contexte national et international. Cela a abouti à l’intégration du service de la formation continue au CBS ». Pour lui, l’ambition du CBS est de faire des lauréats de la première promotion en formation continue ses ambassadeurs et défenseurs de ses valeurs dans leurs différents milieux de travail. « Désormais, le CBS  et la société tchadienne  peuvent compter sur vous comme des professionnels pour qui l’intégrité ne se négocient point. Des professionnels avec qui le CBS peut compter pour insinuer partout où vous travailleriez ses valeurs que sont l’excellence, la probité et la créativité », conclut Dr Jean-Baptiste Diatta.

M. Fokou Ngatsing Ernest, responsable du service de formation continue estime que le domaine des métiers du social et de la santé mentale sont une problématique liée à la vie sociale conjoncturelle. D’après, lui, « tout était partie sur la base d’une enquête qui a permis d’évaluer l’impact des risques psychosociaux sur la santé mentale des salariés. Il ressort de ces analyses que plus de 80% des salariés dans les entreprises souffrent de problème de santé mental. Et au Tchad, il n’y a pas de structures d’accueil et de prise en charge de ces cas », revèle-t-il. Cette formation est une réponse à la prise en charge des risques psychosociaux afin d’améliorer les conditions de vie des salariés, professionnels, élèves, étudiants ; bref, toutes les couches sociales, argumente M. Fokou Ngatsing Ernest. 

Dionto Kevin