Après l’opération Haskanite lancée par le président de la république Mahamant Idriss Deby Itno pour traquer le groupe terroriste Boko Haram, le parti Mouvement Révolutionnaire pour La Démocratie et la Paix et le parti Populaire pour la liberté ont fait une proposition pour l’élévation du Président de la république, au rang de Maréchal.
Opération HASKANITE a été lancé par le Président de la République le général Mahamat Idriss Deby Itno suite aux attaques terroristes des boko Haram dans le lac en octobre dernier. Le président est descendu lui-même sur le terrain ce 28 octobre 2024 pour diriger ce combat. Cette opération vise à traquer ces terroristes qui sèment la terreur dans le lac. « Cette opération militaire de grande envergure est une réponse juste et légitime à la forfaiture ignoble des forces du mal qui ont eu l’audace d’attaquer les positions de nos soldats en mission sacrée, celle de veiller sur la paix » a déclaré le premier ministre par intérim Abderahil Biréme Hamid. Le président de la république quant à lui, vocifères en ces termes « nous allons traquer ces illuminés ». Effectivement, les boko Haram sont traqués, et le président est rentré pour se rendre en Arabie Saoudite. Quelques jours après cette opération, le parti Mouvement Révolutionnaire pour la Démocratie et la Paix, proposent l’élévation du président Mahamat Idriss Deby Itno au rang de Maréchal.
Cette proposition s’apparente à celle de son feu père qui, en avril 2020 a lancé l’opération colère de BOHOMA pour traquer les terroristes qui avaient attaqué le camp militaire situé au lac Tchad avait été élevé au rang de Maréchal à la demande de l’Assemblé Nationale. Le parti au pouvoir Mps a salué la décision. Cette élévation n’a pas fait pas unanimité au sein de la classe politique Tchadienne. Beaucoup de voix se sont levées pour critiquer cette élévation. La majorité des Tchadiens n’a pas apprécié cette décision. Elle s’est rappelée de l’ancien président de la République démocratique du Congo, l’ex Zaïre, Mobutu Sese Seko et son homologue de la Centrafrique Jean Bédel Bokassa, qui ont été tous deux élevés au grade de maréchal n’ont pas vécu longtemps après cette élévation. Certains analystes tchadiens avaient prédit que l’entourage du président Idriss Deby Itno le poussait à une chute. Un an seulement après son élévation le président a été tué lors d’un combat mené au front contre le groupe rebelle FACT.
Un plan bien monté
Comparaison n’est pas raison dit-on. C’est bien de faire une proposition. Mais encore faut-il que la proposition ne soit pas une occasion de descente aux enfers sinon de chute. Surtout que si l’on sait que dans le passé certaines propositions n’ont apporté que le malheur. Et le président Mahamat Idriss Deby Itno doit se souvenir que le titre de maréchal a porté toujours malheur pour ceux l’ont porté. La preuve est que le président Idriss Deby Itno qui a porté ce titre n’a fait qu’un an après avoir été élévé au rand de maréchal. Ce serait judicieux de faire un discernement avant de prendre en compte une proposition au risque de tomber dans les erreurs du passé. Cette proposition n’a pas laissé les internautes indifférents. « La folie recommence déjà » s’exclame un internaute. Un autre d’ajouter que « trop pressé gagne l’os. Monsieur le président est encore jeune, il lui reste beaucoup à faire. Laisser le en dehors de vos conneries de titre », lâche-t-il. La principale préoccupation des Tchadiens actuellement, c’est le développement du Tchad. Comme le clame haut et fort cet internaute « les charlatans politiques sortent déjà de leur cage. Les Tchadiens ont besoin d’un maréchal du développement et non d’un maréchal de la terreur ». D’après l’enseignant chercheur et analyste politique, Dr Evariste Ngarlem Toldé, « c’est une théâtralisation. Quand une telle proposition sort sur la place publique, c’est un plan bien muri ». Le politologue insiste et affirme que ce sont les mêmes bêtises du temps de Deby père qui se reproduit et donc le président Mahamat Idriss Deby Itno doit se méfier de ces catégories de personnes.
Au Tchad, pour attirer l’attention du prince, il faut passer par des méthodes qui consiste à faire son éloge. Même lorsque tout ne va pas bien, il faut applaudir, juste pour se faire remarquer. Beaucoup l’ont fait au temps du président de Deby père. Ces partis politiques, communément appelés partis alimentaires, font tout pour que le président remarque leur présence sur la scène politique. Dr Evariste Ngarlem Toldé estime que c’est un plan déjà établi en avance et donc ces deux partis qui ont fait cette proposition sont qu’une porte-voix et donc du jour au lendemain les troubadours des autres partis vont s’en saisir et, ça va partir au Conseil National de Transition et ils vont le proclamer maréchal. C’est bien de saluer le courage du président d’être au front pour mener un combat, c’est aussi bien de proposer qu’il soit élevé au grade de Marechal. Cependant, quel impact cette élévation aura sur la vie quotidienne de la population lorsqu’on sait qu’elle n’est pas épargnée des inondations à chaque saison de pluie, de la famine, du manque structure pour des soins adéquats etc,.
Mendjiel Virginie
Commentaires